Il existe différents choix d’appareils de chauffage sur le marché, notamment la chaudière à fioul, celle fonctionnant au gaz et la pompe à chaleur. Choisir parmi ces systèmes de chauffage nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, chaque type d’appareil a ses propres avantages et inconvénients.
La chaudière à fioul : avantages et inconvénients
Pour comparer les différents types d’appareils de chauffage, vous pouvez
utiliser Choisir.com gratuitement. Encombrant, la chaudière à fioul nécessite d’installer une cuve à fioul en sous-sol pour alimenter l’appareil. Le fioul étant un carburant inflammable, il faut veiller à la sécurité de l’installation. Bien que le fioul soit un combustible polluant et dégage une quantité considérable de gaz carbonique, la chaudière à fioul à condensation est qualifiée de hautes performances énergétique. Éligible au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), ce système transforme les fumées produites par la combustion du fioul en chaleur secondaire. Il a alors, un très bon rendement thermique, pour économiser sur le coût du combustible.
La chaudière au gaz : intérêts et contraintes
La chaudière au gaz est intéressante pour obtenir de l’eau chaude ou alimenter le chauffage central intérieur de la maison. Vous avez l’avantage de choisir entre une chaudière classique, une chaudière à basse température et une chaudière à gaz condensation, selon votre budget. Néanmoins, la dernière option, est la solution la plus économe et écologique. Son rendement est proche des 100% et elle est l’unique chaudière à gaz éligible à la prime d’énergie. Sans besoin de stockage de gaz, vous pouvez raccorder votre système à la source du gaz de la ville. Cependant, cet appareil nécessite un entretien régulier tous les ans, pour maintenir son fonctionnement. De plus, le gaz est un dérivé fossile qui reste polluant.
La pompe à chaleur : les points forts et les points faibles
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage, nouvelle génération. Elle puise la source d’énergie gratuitement dans la nature. Ce qui vous permet de faire plus d’économie, étant donné que ces sources sont renouvelables. En effet, la pompe à chaleur selon le modèle, utilise l’air extérieur ou l’eau souterraine comme source d’énergie d’alimentation. Ce type de chauffage est également favorable à l’aide financière énergétique. Il a l’avantage d’être un appareil écologique, car le modèle utilise des sources vertes. Par contre, l’installation de la pompe à chaleur est complexe et peut coûter assez cher. Composée de deux unités, la pompe à chaleur est encombrante et nécessite un entretien régulier. L’unité extérieure peut produire de l’effet sonore.