Voulez-vous avoir un évier propre, fonctionnel et sans mauvaise odeur ? Après le repas, de nombreuses personnes ont l’habitude de jeter leurs restes de table dans l’évier. Certaines pensent que ces restes peuvent se disparaître lorsque l’eau coulera. Alors que le fait de les jeter dans un évier peut être un danger en matière de plomberie et de pollution. Sachez qu’il existe certains produits que vous ne devez jamais verser dans votre évier.
Ne pas mettre de la graisse, des restes alimentaires, du marc de café et des coquilles d’œufs dans l’évier
La graisse (huile, beurre…) est très nuisible aux tuyaux ainsi qu’à environnement. Si la graisse est donc versée dans l’évier, elle peut causer des effets malfaisants, car elle n’est pas soluble dans l’eau. En refroidissant, elle peut se solidifier et créer des blocages dans vos canalisations.
De même, pour les restes alimentaires, vous ne devez jamais les jeter dans l’évier, surtout les os. Vous devez toujours garder votre grille d’évier en permanence, ce qui permet de filtrer les gros morceaux de restes de nourriture. Le marc de café est également un danger pour vos canalisations, car il peut colmater le système d’évacuation. Puis, si vous jetez les coquilles d’œufs dans votre évier, elles peuvent dégrader les lames de votre broyeur. Vous pouvez les mettre au compost ou dans une poubelle.
Ne pas mettre des pâtes, du riz, de la farine, des pelures et des cheveux dans l’évier
Si vous venez de manger du riz ou des pâtes, il est possible qu’en faisant la vaisselle, les restes puissent s’échapper dans la bonde de votre évier. Puis, ces restes vont se regrouper à cause de l’eau, et créer un bouchon collant dans vos canalisations.
Concernant la farine, sachez que si elle est mélangée avec de l’eau, vous aurez forcément une pâte blanche. Si vous avez versé accidentellement de la farine dans votre évier, récupérez-la et mettez-la dans une poubelle. De même, pour les pelures de légumes, vous devez les débarrasser au compost ou à la poubelle. Et pour les cheveux, évitez de vous brosser ou vous sécher au-dessus de votre évier.
Autres produits à ne jamais jeter dans l’évier
Sachez que les étiquettes sur les fruits peuvent boucher votre évier. Lorsque vous les lavez, vous devez faire attention, car les colorants qu’il y a dessus peuvent polluer l’eau. Ne versez pas également des liquides inflammables dans votre évier, car ils peuvent causer de problèmes en la matière de plomberie et de pollution.
Vous devez aussi être vigilant concernant les peintures et les vernis. Ce sont des produits composés par des composants chimiques, qui sont dangereux pour la santé et pour l’environnement. Enfin, les médicaments dans les canalisations peuvent aussi provoquer des bouchons. Alors, évitez de les jeter dans l’évier.